Physiopathologie

Le diabète de type 1 est une affection auto-immune où le système immunitaire attaque les cellules bêta du pancréas, responsables de la production d'insuline, une hormone qui abaisse le taux de sucre dans le sang. La destruction des cellules bêta entraîne une réduction partielle ou totale de la production d'insuline. Lorsque le corps ne produit pas suffisamment ou plus du tout cette hormone, le glucose ne peut pas entrer dans les cellules et s'accumule dans le sang, provoquant une augmentation du taux de sucre sanguin, soit une hyperglycémie.

Causes et facteurs de risque

Bien que certains chercheurs pense qu'il y a des facteurs génétiques, pour le moment il n'existe pas de réel causes avérées du diabète de type 1.

Prévenir les complications

Le plus simple pour prévenir au mieux les complications est de trouver, en collaboration avec son médecin diabétologue, un traitement adapté et personnalisé afin de répondre au mieux aux besoins de chaque enfant. Le personnel soignant vous expliquera les parties importantes afin de limiter les risques de complications.